Les 30 ans du CHSCT

Publié le par ummcentre-cfdt

 

numérisation0001

 

Extrait de la revue "Santé au Travail" n°80 d'octobre 2012, ayant comme sujet :

30 ans après sa création, le CHSCT doit encore s'imposer.

 

L'institution représentative du personnel créée par les lois Auroux en 1982, et dont on célèbre en cette fin d'année l'anniversaire, a acquis une place de premier ordre dans le paysage des relations sociales de l'entreprise.


Cette évolution, il la doit largement à l'importance prise par les questions de santé et de conditions de travail dans la société et au renforcement du droit de la prévention des risques professionnels.
Sur le papier, le pouvoir de consultation du CHSCT effraie. Pour autant, est-il à la hauteur de cette situation et de ses prérogatives ? La réponse est contrastée, comme le montre l'enquête que nous publions dans ce dossier. Dans de trop nombreux cas, le CHSCT fonctionne en mode dégradé, n'est que le relais de la parole de l'entreprise sur le respect des consignes de sécurité ou sur la détection des personnes en souffrance.


S'imposer comme une vraie instance de représentation et de débat sur le travail et son organisation, porter la parole des salariés sur ces sujets, tels sont les enjeux pour le CHSCT dans les années à venir.S'imposer comme une vraie instance de représentation et de débat sur le travail et son organisation, porter la parole des salariés sur ces sujets, tels sont les enjeux pour le CHSCT dans les années à venir.

 

Retrouver la suite de cet avant propos en cliquant sur le lien souligné en début d'article

 

votez cfdt

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article